Hey Mummy!

Évènement itinérant transdisciplinaire
OPUS III - QUID DU SEXISME DANS LE SPORT
du 1er juillet au 7 juillet 2024

Ce troisième opus de HEY MUMMY! PROJECT, consacré au sport féminin, de nos aïeules à aujourd'hui : discrimination, injonction à la sexyness et invisibilisation des femmes, est avant tout un évènement protéïforme (résidence, rencontres, espace d’exprimentation ouvert au public, performances, rencontres).

Installations • Performances • Rencontres • Expérimentation • Projections

Événement incubé au sein de la Station expérimentale d’Art contemporain et porté par l’association OOps! a.c.c., organisme œuvrant pour le soutien à l’art contemporain & la culture.

Format itinérant dans plusieurs lieux à Paris intra-muros, dont une résidence à The Window, laboratoire d'expérimentations artistiques en milieu urbain dans le 10ème, une intervention au Cercle Chromatique (Beaux-arts de Paris), une soirée "Rencontres et signatures" au Be-Jazzy tiers-lieux émergeant de la scène artistique parisienne dans le 18ème (Porte de Montmartre), et une rencontre aux ateliers d'artistes Be-Cosmo dans le 18ème.

Nouvel opus en partenariat avec les Éditions Anamosa qui ont édité Du sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse et viennent de sortir une nouvelle collection engagée Le mot est faible, le Cercle Chromatique (Alumni des Beaux-Arts de Paris), The Window (laboratoire d'expérimentations artistiques en milieu urbain), le L.A.P. (Laboratoire des Arts de la Performance fondé par l’artiste franco-libanaise Nour Awada, Le Festival Les Cyclées, le Be-Jazzy et Be-Cosmo.

[project]

Curaté par les artistes et commissaires d'exposition Caroline Bravo et Sandrine Follère, fondatrices de la Station expérimentale d'art contemporain

Tout public événement gratuit

Programme opus III

Lundi 1 juillet 2024

Cercle Chromatique Beaux-Arts

Du Mardi 2 au dimanche 7 juillet 2024

The Window

laboratoire d'expérimentations artistiques en milieu urbain

>>> RÉSIDENCE DE RECHERCHE de la Station expérimentale d’art contemporain : sur invitation de l'artiste plasticienne et chorégraphe Catherine Baÿ, les artistes Caroline Bravo et Sandrine Follère seront en résidence et convieront le public à des temps d’expérimentation.

Portes ouvertes le jeudi 4 et vendredi 5 juillet de 18h à 20h.

LIEU : THE WINDOW 1, rue Gustave Goublier - Paris 10ème

>>> SESSION DE RECHERCHE avec Le Cercle Chromatique (Alumni des Beaux-Arts de Paris)

Sur inscription : hey.mummy.exposition@gmail.com (session de recherche gratuite ouverte aux artistes professionnels et étudiants en école d'art. Nombre de places limitées).

LIEU : BEAUX-ARTS (CERCLE CHROMATIQUE) 14, rue Bonaparte - Paris 6ème

Mardi 2 juillet 2024 à 19h

Be-Jazzy

>>> SOIRÉE “RENCONTRES & SIGNATURES”

Conversations et projection au Be-Jazzy, Tiers-Lieu, bar & restaurant culturel, proposant aux artistes émergents une scène-tremplin (comedy club, concerts, soirées littéraires). Evénement public et gratuit.

LIEU : BE_JAZZY 12, avenue de la Porte de Montmartre, Paris 18ème

NOS INVITÉES :

Vendredi 5 juillet 2024 à 11h

Be-Cosmo

>>> RENCONTRE EN MATINÉE

Rencontre entre les art curatrices de Hey Mummy! Project et les artistes des ateliers à Be-Cosmo.

Be-Cosmo est une initiative novatrice, qui remédie à la vacance immobilière en proposant des ateliers d'artistes répartis sur 60 appartements au cœur du XVIIIe arrondissement, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Paris Habitat.

LIEU : BE-COSMO 4, boulevard Ney, Paris 18ème

Photo : Caroline Bravo et Sandrine Follère lors de l'opus II - ©DR

Photo : Alice Miljanovic ©DR

Alice Miljanovic co-fondatrice du Festival Les Cyclées, Art menstruel

Béatrice Barbusse, ancienne handballeuse et sociologue du sport, autrice Du sexisme dans le sport (éditions Anamosa)

Samedi 6 juillet 2024 à 19h

The Window

>>> SOIRÉE PERFORMATIVE le samedi 6 juillet en partenariat avec le L.A.P. (Laboratoire des Arts de la Performance) et Le Cercle Chromatique (Alumni des Beaux-Arts). Evénement public et gratuit.

ARTISTES : Julie Genelin, Catherine Baÿ, Sandrine Follère, Caroline Bravo, Céleste Accard

LIEU : THE WINDOW 1, rue Gustave Goublier - Paris 10ème

Photo : Caroline Bravo - Performance Overfull- Overflow à The Window 2021 ©DR

Quid du sexisme dans le sport

DISCRIMINATION
INJONCTION à LA SEXYNESS
INVISIBILISATION

“Je suis persuadée que les rêves d’aujourd’hui seront les réalités de demain“Malala YOUSAFZAI Prix Nobel de la paix 2014

Les rêves d’hier sont en partie la réalité d’aujourd’hui. Entre le discours et la réalité objective, il reste encore du chemin à accomplir avant qu’il y ait une véritable parité dans le monde du sport. C’est un long cheminement pour une évolution des mentalités dans nos sociétés patriarcales, une (r)évolution sociétale.

Les femmes œuvrant dans le monde sportif font bouger les lignes, ces athlètes de haut niveau ont été et sont des précurseuses courageuses.

A l’ère post #metoo, une réflexion s’impose sur cet héritage transgénérationnel de la place des femmes dans le sport, domaine initialement spécifiquement masculin.

Parce qu’elle est une femme. Kathrine Switzer, 20 ans. Marathon de Boston, 19 avril 1967 « Tirez-vous de ma course et donnez-moi ces numéros ! » (Jock Semple, organisateur officiel)

Nos partenaires

+ infos

Email

hey.mummy.exposition@gmail.com

2024©heymummyproject.com